FAQ

« Millionnaires »

QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Généralités

Où puis-je acheter un billet « Millionnaires » ?

Dans plus de 2'500 de nos points de vente en Suisse romande (soit la grande majorité des kiosques et bon nombre de cafés-restaurants qui offrent nos jeux).


Il existe un jeu « MillionenLos » en Suisse alémanique, est-ce le même jeu ?

Oui absolument. Ce jeu est organisé conjointement avec SWISSLOS (Suisse alémanique et Tessin). Le plan des lots est commun.


Tous les billets sont-ils gagnants ?

Oui, chaque billet comporte au minimum un gain total de Fr. 20.-. Les gains du billet peuvent être obtenus soit au JEU 1, soit au JEU 2, soit en cumul des 2 jeux.


Est-ce possible de ne gagner qu’un gain de Fr. 10.- ?

Non, chaque billet comporte au minimum un gain total de Fr. 20.-. Les gains du billet peuvent être obtenus soit au JEU 1, soit au JEU 2, soit en cumul des 2 jeux. Faites contrôler votre billet dès le 24 décembre dans un point de vente pour savoir précisément quel est le montant de votre gain.


Que faire si je ne trouve pas le gain minimum de Fr. 20.- ?

Vous pouvez vous rendre directement dans un point de vente dès le 24 décembre, où l’on pourra scanner votre billet et vous indiquer précisément quel est le montant de votre gain.


Puis-je gagner plusieurs fois avec le même billet ?

Oui, vous pouvez cumuler jusqu'à 3 gains au JEU 1 et 2 gains au JEU 2. Soit jusqu'à 5 gains au total en cumul des 2 jeux.


Combien y a-t-il de billets en vente ?

800'000 billets sont vendus sur tout le territoire suisse.


Est-ce que ces billets seront réimprimés ?

Non, il n’y a qu’une série de 800'000 billets cette année pour la Loterie Romande et SWISSLOS.


N’a-t-on pas moins de chances de gagner en Suisse romande qu’en Suisse alémanique ?

Non, la répartition des lots est totalement aléatoire pour la totalité de la série.


Où peut-on encaisser les gains jusqu’à Fr. 1'000.- ?

Les lots jusqu’à Fr. 200.- (optionnellement jusqu’à Fr. 1'000.-) peuvent être encaissés dans tous les points de vente de Suisse romande. Les autres lots sont délivrés par la Loterie Romande à réception du billet dûment complété.


Où faut-il envoyer son billet pour obtenir le paiement d’un gros lot ?

A la Loterie Romande, Case postale 6744, 1002 Lausanne. Les lots jusqu’à
Fr. 200.- (optionnellement jusqu’à Fr. 1'000.-) sont payés par les points de vente. Les autres lots sont délivrés par la Loterie Romande à réception du billet dûment complété.

Les gains peuvent être encaissés dès le 24 décembre 2017


A quoi sert la case « CONTRÔLE DES GAINS » ?

Sous la masse à gratter se trouve un code permettant aux points de vente de procéder au paiement de votre gain ou de vous en indiquer le montant.


J’ai ouvert les portes du JEU 1 et ne trouve pas de symboles, que faire ?

Pour jouer au JEU 1, il faut ouvrir les fenêtres 1 à 24 et gratter les cases. Les symboles sont cachés sous la masse à gratter.


Quand puis-je consulter les symboles du jour ?

Le quotidien Le Matin publie les résultats dans son édition du jour. Ils seront également disponibles sur le site www.24millionnaires.ch.


Dois-je regarder tous les jours les symboles publiés dans Le Matin ?

Non. Vous pouvez consulter l’historique des symboles et des lots des jours précédents sur le site www.24millionnaires.ch. Un récapitulatif de tous les tirages pourra être consulté dès le 24 décembre 2017 sur le site www.loro.ch, dans Le Matin Dimanche du 24 décembre 2017, ainsi que sur le site www.24millionnaires.ch dès le 25 décembre 2017. Seule fait foi la liste officielle des résultats publiée par la Loterie Romande dès le 24 décembre 2017 sur www.loro.ch.


Dois-je acheter Le Matin pour savoir si j’ai gagné ?

Non, il n’y a pas d’obligation d’achat. Vous pouvez consulter les symboles gagnants tous les jours de décembre sur : www.24millionnaires.ch


Où va l’argent si l’un des gros lots d’un million tombe sur un billet invendu ?

Nous ne pourrons le savoir qu’à la fin du délai de paiement des lots : le 17 juillet 2018. Comme c’est le cas avec tous nos autres jeux, cet argent restera acquis à la Loterie Romande et fera partie des bénéfices distribués aux institutions d’utilité publique romandes (www.entraide.ch).


Durée et délais

Jusqu’à quand peut-on acheter des billets « Millionnaires » ?

Jusqu’au dimanche 14 janvier 2018.


Puis-je gratter mon billet tout de suite ?

JEU 1

Vous découvrirez vos éventuels gains associés à des symboles, tout au long du mois de décembre 2017.

JEU 2

Au fur et à mesure que vous grattez les cases du JEU 1 (cases 1 à 24), comparez les symboles ainsi découverts à ceux du JEU 2. Dans la grille du JEU 2, grattez les symboles identiques à ceux découverts dans le JEU 1. Si vous avez gratté tous les symboles d’une même ligne horizontale ou verticale, vous gagnez le montant correspondant à cette ligne.


Je suis en vacances en décembre.

Alors bonnes vacances ! Vous ne ratez rien, car vous pouvez réclamer vos gains jusqu’au 17 juillet 2018.

JEU 1

Vous découvrirez vos éventuels lots associés à des symboles, tout au long du mois de décembre 2017. De plus, un récapitulatif des résultats sera publié dès le 24 décembre 2017 sur www.loro.ch, dans Le Matin Dimanche du 24 décembre 2017, ainsi que sur www.24millionnaires.ch dès le 25 décembre 2017.

JEU 2

Au fur et à mesure que vous grattez les cases du JEU 1 (cases 1 à 24), comparez les symboles ainsi découverts à ceux du JEU 2. Dans la grille du JEU 2, grattez les symboles identiques à ceux découverts dans le JEU 1. Si vous avez gratté tous les symboles d’une même ligne horizontale ou verticale, vous gagnez le montant correspondant à cette ligne.